Découvrir le guide des normes électriques à respecter dans une installation

normes électriques à respecter

Avant de réaliser votre installation électrique, il est important de noter qu’il existe en effet des normes à respecter. Le cas échéant, il est impératif que vous vous référiez à ces normes pour la remise en conformité de votre installation. Cette norme connue sous la référence NF C 15-100 est spécialement conçue en vue de garantir la sécurité et le confort des usagers et bénéficier ainsi d’une installation électrique performante. Il est également essentiel de prendre conscience qu’une installation électrique requiert des savoir-faire spécifiques, aussi il est mieux de confier les travaux à un spécialiste.

Quelles sont les normes électriques à respecter dans une installation ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’une installation électrique, il est nécessaire en effet de connaître les normes à respecter telles qu’elles sont stipulées selon la NF C 15-100. Donc, si vous n’avez pas encore eu l’occasion faire votre installation électrique en respect de ces normes, il serait de faire une remise en conformité. Cette norme souligne entre autres la nécessité de la mise en place d’un disjoncteur ou d’un interrupteur, afin d’assurer la protection de l’ensemble des circuits électriques.

Pour la réalisation de tout type de travaux d’installation électrique, le regroupement des fils dans une gaine GTL fait partie des exigences à remplir parmi les impératifs à respecter dans ces normes. Il est également obligatoire de relier toutes les prises d’installation à une prise interconnectée à la terre, selon les recommandations de cette norme. C’est une précaution à prendre afin de parer à tout risque d’électrocution et éviter d’endommager vos appareils électriques.

Le nombre de prises par pièce est notamment spécifié de manière précise, comme leur emplacement est spécialement indiqué pour des mesures de sécurité dans les salles de bain. Cette norme a ainsi été réactualisée pour fixer à 3 au minimum le nombre de prises à installer dans une chambre et à 6 dans une cuisine. L’indication d’un schéma détaillé de votre circuit électrique est également demandée, et pour ce faire il est important de demander à un spécialiste de l’établir pour vous.

Les éléments obligatoires selon les normes électriques d’une installation

Pour pouvoir se conformer à ces normes, il existe effectivement des éléments obligatoires à mettre en place pour compléter votre installation électrique. Le tableau électrique vient en premier lieu, car c’est le centre névralgique de votre installation. Tandis que le compteur électrique vous permettra de comptabiliser vos consommations. En cas de surcharge électrique, le disjoncteur tient notamment un rôle important afin d’assurer la protection de votre installation.

Autre information importante, si vous procédez à la vente d’une construction de plus de 15 ans, vous devez réaliser un diagnostic électrique selon la norme XP 16 600. Compte tenu de sa spécificité, ce diagnostic devrait être établi par un spécialiste, car de nombreux éléments de votre installation électrique doivent être passés en revue. Il vous permettra notamment de refaire correctement votre installation électrique avant de procéder à la vente de votre maison. Le notaire est en droit de l’exiger de votre part avant de conclure les transactions relatives à la vente de votre bien immobilier afin de s’assurer la remise en conformité de votre installation électrique, par rapport à la norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *