La salle de bains est une pièce dans laquelle nous passons une bonne partie de notre temps. Pour se laver, se détendre ou prendre soin de soi, on se rend dans cette pièce. Ainsi, il est important de bien aménager cet espace afin de le rendre esthétique et cosy. La réussite de cet agencement implique le respect de certains principes.
Dans ce guide, nous vous révélons quelques astuces nécessaires pour bien aménager votre salle de bains.
Faire appel à un professionnel pour le réaménagement de votre salle de bains
La salle de bains est une pièce technique dans une maison. La pose d’une baignoire ou d’une vasque et l’installation d’un sèche-linge sont des réalisations indispensables dans cette pièce. Elles doivent être alimentées en eau. Pour cela, il est conseillé de contacter un plombier chauffagiste afin de réaliser des travaux qui respecteront les normes en vigueur.
Par ailleurs, le professionnel vous accompagnera à travers ses conseils et vous aidera dans le choix des matériaux et de chaque fourniture. Grâce à cet expert, vous aurez une idée sur le budget et sur le temps des travaux bien avant le démarrage.
Optimiser l’espace et choisir les équipements adaptés
Pour bien agencer votre salle de bains, il est important d’optimiser l’espace. En effet, vous devez considérer la taille de la pièce et utiliser des meubles qui pourront vous permettre de gagner de la place. Par exemple, l’installation d’une double vasque n’est pas idéale dans une petite pièce. Vous pouvez plutôt y installer une cabine de douche, une baignoire d’angle, des lavabos et des meubles suspendus.
En ce qui concerne une grande salle de bains, le confort et l’esthétique peuvent être privilégiés. Ainsi, vous pouvez y installer une baignoire, une buanderie intégrée ou un meuble avec deux vasques. En outre, il faudra considérer la forme de votre pièce pour réaliser un agencement optimal. Par conséquent, l’aménagement d’une pièce carrée doit être différent de celui d’une pièce rectangulaire ou circulaire.
Respecter les normes techniques
L’agencement d’une salle de bains implique le respect de certaines règles de sécurité. Les prises électriques doivent être distantes des points d’eau. Cela permet d’éviter tout risque d’électrocution. Quant aux éléments de la pièce d’eau, il faudra tenir compte de la distance minimale de 60 cm. Cela vous permettra de vous déplacer sans encombre.
Côté plomberie, les travaux doivent respecter les exigences des DTU. En effet, les raccords pour l’arrivée et l’évacuation d’eau doivent être bien posés. Le choix des matériaux doit être fait. Par ailleurs, les règles de calcul des diamètres et d’utilisation des tuyaux adaptés à leur destination doivent être respectées.
Décorer votre salle de bains
Pour finir les travaux d’aménagement de votre pièce d’eau, il est conseillé de bien la décorer. L’embellissement rend votre salle de bains esthétique et confortable. En effet, vous pouvez utiliser des miroirs pour l’agrandir. Aussi, avez-vous la possibilité d’apporter de la lumière dans cette pièce avec une lampe vintage. Les couleurs claires et les teintes sobres sont idéales afin de faire respirer la pièce. Vous pouvez également opter pour un meuble suspendu à la ligne épurée.