Quels sont les principes à retenir pour une installation électrique ?

principes à retenir pour une installation électrique

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il est important de réfléchir aux différents points à préparer avant la réalisation de votre installation électrique. Pour réussir à mener à bien votre projet, il existe un certain nombre de principes à retenir en effet, afin de vous éviter d’éventuels accidents de parcours. Il y a notamment les différents éléments obligatoires à prendre en compte, ainsi que les gestes de sécurités de base à respecter. Il est également essentiel de faire particulièrement attention à l’installation électrique dans votre salle de bain. En tout cas, ces installations doivent être idéalement exécutées par des professionnels, aussi le mieux c’est de se remettre à leur expertise, pour que les travaux soient réalisés dans les meilleures conditions possibles.

Les éléments obligatoires parmi les principes d’une installation électrique

Afin de veiller au confort et à la sécurité des occupants d’une maison, la norme CF C 15-100 stipule les règles de base à retenir dans le cadre d’une installation électrique. Le respect de cette norme permet en effet de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du circuit électrique, ainsi que la sécurité dans votre maison. La vigilance est de mise, car la manipulation de l’électricité peut exposer chacun à certains dangers, faute de précaution. Ainsi, il est bon de noter que ce sont les rafistolages ou encore des installations hors norme qui provoquent les consommations excessives ou encore le dysfonctionnement de votre système, sans parler des risques d’incendies.

Outre le respect de la norme CF C15-100, il est important également de disposer des éléments essentiels et qui sont requis pour que votre installation électrique soit opérationnelle. Il s’agit du tableau de répartition, du disjoncteur de branchement, des conducteurs composés de fils compacts et des circuits.

Les gestes de sécurité en respect des principes de base pour votre installation électrique

Ce sont en réalité des principes élémentaires qu’il faut retenir, car ce sont des gestes de sécurité essentiels afin de vous assurer que votre installation électrique se passe sans incident. Parmi ces règles de base élémentaires, il est vital de veiller à ce que le courant soit toujours coupé avant de faire les installations. De la même manière, il est fortement déconseillé d’enlever le plombage du disjoncteur ou bien de manipuler les fils d’arrivée du courant. Penser à débrancher systématiquement vos appareils électriques avant de faire leur réparation ou leur nettoyage.

Autrement, les installations dans les salles de bain doivent faire l’objet de précautions supplémentaires, car l’eau est conductrice d’électricité. Aussi, le circuit électrique dans cette pièce devrait être spécialement étudié, afin d’éviter tout risque d’électrocution. Le mieux est de confier vos travaux d’installations à un professionnel, afin de bénéficier de ses expertises et vous épargner ainsi des risques d’accident. Faire recours au service d’un spécialiste vous permettra également de vous appuyer sur ses conseils éclairés pour le choix de vos appareils ou pour la réalisation de votre schéma électrique. N’hésitez pas de demander des devis auprès de différents prestataires pour vous laisser l’opportunité de faire des études comparatives de leur offre, afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *