Dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison, vous pouvez acheter différents matériels électriques. L’armoire électrique fait partie des matériels pour l’électricité industrielle ou domestique indispensable pour un logement. Cependant, pour profiter de ses performances, il est judicieux de faire un bon choix. Voici donc comment procéder.
À quoi sert une armoire électrique ?
De prime abord, il convient de donner les fonctions principales d’une armoire électrique. En effet, ses fonctions sont variées et garantissent une meilleure utilisation du réseau électrique. Les armoires électriques que vous pouvez confectionner sur le site web https://www.ac2d-tableaux-electriques.fr/ assurent une fonction de protection, de centralisation et d’identification. Elles permettent de dimensionner et de regrouper les protections nécessaires.
Ainsi, elles sont utiles pour éviter les surtensions et les courts-circuits qui pourraient endommager l’installation ou provoquer un incendie. De même, avec les armoires électriques, il devient plus facile de faire des extensions de circuits ou de réparer une partie défectueuse du réseau. Les arrivées électriques, courants faibles et courants forts sont localisés dans une armoire électrique. En ce qui concerne sa fonction d’identification, l’armoire électrique permet de repérer les coupe-circuits grâce à un jeu d’étiquettes. Cela permet d’intervenir plus rapidement sur les parties du réseau.
Comment choisir une armoire électrique ?
Comme tout autre appareil électrique, le choix d’une armoire électrique doit se faire selon certains critères clés. Il s’agit en particulier de la taille, du type d’armoire électrique et des normes en vigueur.
La taille
Le choix d’une armoire électrique se fait en fonction de la surface du logement. Cela permet de connaitre en amont le nombre de rangées nécessaire pour l’installation électrique. Pour un logement de 35 mètres carrés, vous devez prévoir une ou deux rangées. Par contre, pour les logements dont la surface est comprise entre 35 et 100 mètres carrés, il faudra au minimum 3 rangées. Pour une surface de 100 mètres carrés, prévoyez 4 rangées. Pour peaufiner votre choix, il est recommandé de s’intéresser aux équipements de l’installation.
Le type d’armoire électrique
Les armoires électriques se déclinent en 2 catégories, à savoir les tableaux électriques nus et pré-équipés. Les modèles nus ne possèdent pas les composants nécessaires. Vous devez faire le choix selon vos besoins. La tâche vous revient alors de choisir les modules de commandes, les dispositifs de protection et les interrupteurs.
À l’inverse, les modèles pré-équipés comprennent un interrupteur différentiel par rangée et le nombre minimum de disjoncteurs nécessaires pour une installation domestique classique. De même, ils intègrent déjà les dispositifs de protection, notamment les disjoncteurs 16A, 20A et 32A. De plus, au niveau des armoires électriques pré-équipées, la connexion entre les appareillages modules est assurée à travers des peignes d’alimentation. En gros, si vous choisissez ce modèle, vous devez simplement raccorder le réseau électrique et y ajouter un éco compteur, un parafoudre et des modules de commande.
Le respect des normes
Peu importe le type de tableau électrique et la marque choisis, il est primordial de veiller sur le respect des normes. Il doit être certifié NF, y compris l’ensemble des composants. Il est également important de respecter les exigences de la norme NF C15-100 oui régit les règles des rénovations et construction neuves des bâtiments résidentiels.