Désirez-vous effectuer des travaux électriques ? Pour ce genre d’entreprise, il faut faire très attention à la qualité du matériel acheté. Ainsi, pour l’achat d’un tableau électrique, par exemple, il est primordial de tenir compte d’un certain nombre de critères. Découvrez-les.
La composition du tableau : un critère très important
Pour bien choisir votre tableau électrique, le premier critère auquel il faut accorder une attention particulière, c’est la composition du tableau.
À ce sujet, sachez qu’un tableau électrique qualificatif se compose généralement d’un châssis plastique. Ce dernier permet de fixer le tableau au mur ou sur la gaine technique de logement. Il s’agit ici d’une goulotte de grand gabarit qui a principalement trois passages de câble :
- la dérivation du réseau EDF ;
- une partie communication ;
- et une partie puissance.
Par ailleurs, notez que les châssis doivent comporter autant de rails DIN (rails métalliques) que ceux des tableaux des rangées. Rayez donc systématiquement de votre liste de choix tous les tableaux qui ne respectent pas cette exigence. Aussi, les rails des tableaux métalliques doivent impérativement être surélevés. Cela permet de créer un passage aux fils des différents circuits. Qui plus est, veillez toujours à ce que ce soit effectivement sur les rails que soient fixés les différents modules de l’installation.
Pour faire le choix d’un bon tableau électrique, l’idéal serait donc de faire à appel à un concepteur de confiance. Sur le site https://www.ac2d-tableaux-electriques.fr/ par exemple, vous pourrez avoir un tableau qui respecte toutes les normes en matière de sécurité.
Pour finir, assurez-vous également que le tableau soit doté de borniers qui facilitent la distribution de terre au niveau des différents circuits. Et n’oubliez surtout pas qu’il existe un boîtier qui doit venir recouvrir le tout.
Tenez compte des modules de votre tableau électrique
Pour bien choisir un tableau électrique, vous devez aussi tenir compte des modules. D’abord, ces derniers, organisés en rangées, peuvent occuper de nombreux emplacements selon leur rôle. De ce fait, leur largeur peut varier.
Ensuite, il existe de nombreux types de modules. Il s’agit notamment :
- des modules de protection contre les surtensions ;
- des modules de protection contre les courts-circuits ;
- et des modules de protection contre les fuites de courant.
Enfin, sachez qu’il existe également des modules domotiques qui ont des fonctions et avantages très variés. Comme fonctions, il est possible de citer : la minuterie d’allumage et les sonnettes intégrées.
Ce sont donc des éléments que vous devrez prendre en compte avant de choisir votre tableau électrique. Pour ce faire, il serait préférable d’identifier vos besoins. C’est grâce à cela que vous pourrez déterminer exactement de quel type de modules vous avez besoin. Vous avez également la possibilité de demander conseil auprès du fabricant.
La mise en terre : une protection sine qua non
La mise en terre est un modus operandi très important afin que les protections fonctionnent correctement. Vous devez donc vous assurer que le tableau électrique dispose de dispositif de mise en terre.
Par ailleurs, notez que la mise en terre permet également d’évacuer les surtensions causées par la foudre. Pour finir, assurez-vous que le fil de terre de chacun des circuits soit connecté dans une alvéole.