Panne d’électricité : que faire quand cela arrive dans votre immeuble ?

Panne d’électricité

Il peut arriver que vous vous retrouviez subitement dans le noir dans votre bâtiment. Que faut-il faire alors dans ce genre de situation ? Le plus important est de ne pas paniquer et d’adopter de bons réflexes pour résoudre le problème qui se présente. À juste titre, cet article vous présente les bons réflexes à adopter en cas de panne électrique dans votre immeuble.

Vérifier si la panne est générale

Le tout premier réflexe en cas de panne électrique dans son immeuble, c’est de commencer par vérifier si cette panne est générale. Si elle est générale, plusieurs autres immeubles seront aussi affectés et votre disjoncteur restera toujours enclenché. Dans cette condition, il est recommandé de ne rien toucher mais de contacter votre fournisseur électrique qui vous conseillera sur la marche à suivre. Il sera d’ailleurs capable de vous informer sur le temps que durera la panne.

Prenez la peine de rendre visite à votre voisinage pour voir si vos voisins ont l’électricité dans leur immeuble ou appartement. Si ces derniers ne sont pas concernés par la panne, il s’agirait peut-être d’un fusible grillé dans le tableau général de l’immeuble. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un service électrique pour qu’il vous dépanne.

Identifier la source de la panne électrique

Identifier la source de la panne électrique

Une multitude de raisons pourrait être à l’origine des pannes électriques dans un immeuble.

Localiser la panne à partir du tableau électrique

Pour identifier la cause de la panne électrique, rendez-vous au tableau électrique qui se trouve le plus souvent dans la cave, le cellier ou dans l’entrée. Vous y trouverez également le disjoncteur, un dispositif de sécurité permettant de protéger efficacement votre immeuble contre les intensités électriques élevées ou un court-circuit.

Essayez ensuite de réarmer le disjoncteur pour rétablir le courant. S’il disjoncte, arrêtez alors tous les fusibles. Réarmez à nouveau votre disjoncteur et réenclenchez chaque fusible l’un après l’autre jusqu’à ce que l’un d’eux fasse sauter le disjoncteur. Lorsque vous repérez le fusible défaillant, ne le réarmez plus et laissez son circuit ouvert. Réarmez à nouveau votre disjoncteur.

Localiser l’appareil défectueux à l’origine

Un appareil électrique défectueux pourrait être à l’origine de votre panne. Il se pourrait que vous ayez mis en marche un appareil électrique juste avant la panne électrique, qui provoque un mauvais contact avec la prise électrique. Débranchez alors cet appareil et réarmez le disjoncteur.

Essayez l’appareil sur une autre prise. Si le disjoncteur saute à nouveau, c’est votre appareil qui est alors défectueux. Essayez aussi de rebrancher l’appareil sur la prise de départ pendant que le disjoncteur est enclenché. Si le disjoncteur saute de nouveau, c’est la prise de courant concernée qui est défectueuse. Il faudrait alors la changer en faisant appel à un électricien.

Réduire le nombre d’appareils électroménagers allumés

Réduire le nombre d’appareils électroménagers allumés

Une panne électrique pourrait provenir aussi d’un trop grand nombre d’appareils électroménagers allumés en même temps. La conséquence immédiate est une surcharge électrique qui provoquera un manque de puissance. Ainsi, le disjoncteur sera sauté à chaque fois que plus d’appareils fonctionneront simultanément. Pensez alors à réduire le surnombre d’appareils électroménagers sur l’installation en éteignant les appareils dont l’utilisation n’est pas urgente.

Essayez ensuite de réarmer le disjoncteur pour remettre l’électricité. Mais avant de réenclencher le disjoncteur, baissez toutes les manettes du tableau électrique et remontez-les l’une à la suite de l’autre. La manette faisant sauter le disjoncteur vous indiquera la pièce dans laquelle se trouve le problème électrique. Dans ce cas, il est conseillé de contacter son fournisseur électrique pour faire un diagnostic d’installation et demander une augmentation de puissance.

La panne électrique proviendrait parfois d’un problème de raccordement. Demandez alors une intervention de dépannage en contactant directement votre distributeur d’électricité.