Quand et pourquoi refaire son installation électrique ?

Quand et pourquoi refaire son installation électrique

Il est difficile de vivre aujourd’hui dans une habitation sans électricité. Mais son installation est régie par la norme française NFC 15-100. Certains anciens appartements et maisons ne disposent pas d’une installation électrique conforme à cette norme. Les habitants de ces logements sont donc constamment exposés à divers dangers tels que l’électrisation, l’électrocution, un incendie, etc. En plus de cela, ces logements n’ont pas la capacité de supporter nos nouveaux besoins électriques, technologique et technique. Pour cela, il est indispensable de penser à refaire son installation. Découvrez quand et pourquoi vous devez refaire votre installation électrique.

Quand refaire son installation électrique ?

Si vous venez d’emménager dans un logement et qu’il s’avère être vieillissant, il apparait important que vous songiez à vérifier l’installation électrique de l’habitation. Cela vous permet de savoir si vous êtes pleinement en sécurité ou si vous êtes à jour vis-à-vis de la norme. Ainsi, vous tomberez dans l’obligation de refaire votre installation électrique dès que vous remarquez que votre installation est obsolète ou lorsqu’elle n’est plus conforme à la norme en vigueur.

En effet, si votre installation est vétuste, elle ne pourra pas supportera bon nombre d’appareils électriques ou électroniques et les dispositifs domotiques qui sont sur le marché aujourd’hui. Ces appareils ne seront pas performants, vous risquerez de vite les perdre, les pannes se multiplieront, les prises seront brûlantes, etc.

Par ailleurs, tous les électriciens professionnels se basent aujourd’hui sur la norme NFC 15-100. Si votre installation n’est donc pas conforme à la norme en vigueur, vous êtes non seulement en déphasage avec votre temps, mais aussi, vous aurez du mal à régler certains soucis électriques. En effet, pour ceux qui recherchent un électricien à Tournai, ils en trouveront prêts à les aider dans leur transition d’une ancienne à une nouvelle installation. Et bien d’autres services.

La norme est évolutive et répond aux exigences de notre temps. Pour préserver vos équipements et votre installation, vous avez besoin de disjoncteurs. La conformité à la norme n’est pas un luxe ou un privilège, mais une nécessité pour garantir votre sécurité au quotidien. Tout, notamment votre tableau électrique et vos prises, doit respecter la norme. Il faut remplacer les anciens équipements par des équipements modernes. Surtout, il faut faire appel à un professionnel pour revoir la totalité de l’installation.

Pourquoi refaire son installation électrique ?

Premièrement, il est indispensable de refaire son installation électrique pour notre sécurité. En effet, les vieilles installations sont fragiles et plus fines. Les fils dans ces installations surchauffent facilement et cela augmente le taux d’insécurité dans votre logement. L’électrocution, un incendie et les défaillances sont les risques encourus. Il convient donc de revisiter l’installation et s’assurer de la présence d’un disjoncteur général, de fusibles de sécurité modernes, d’une mise à la terre adaptée, etc.

Deuxièmement, il s’avère important de refaire son installation pour une question de fonctionnalité. Le nombre d’appareils que nous utilisons quotidiennement de nos jours est plus important que celui que peut supporter une ancienne habitation. Les installations n’ont pas la capacité d’utilisation de nos équipements modernes et les supportent moins. La solution qui s’offre est de multiplier par exemple les prises électriques et les sources d’éclairage, ce qui peut se révéler très dangereux avec une installation ancienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *