Que faut-il prévoir dans l’installation électrique d’une maison ?

Que faut-il prévoir dans l’installation électrique d’une maison ?

Savoir identifier les éléments d’une installation électrique est indispensable pour que la fourniture d’énergie résidentielle ou industrielle se fasse de manière optimale. Cela permettra de respecter les mesures de sécurité et d’éviter les accidents. Ensuite, connaître chaque élément utile dans le cadre d’une installation électrique à la maison vous épargnera des déconvenues. Nous faisons un tour d’horizon sur ces différents éléments dans cet article.

La connexion électrique

C’est la partie de l’installation qui est construite depuis les réseaux de distribution jusqu’à ce qu’elle atteigne l’utilisateur commun. Il est recommandé que les conducteurs de celui-ci soient continus, depuis le point de connexion du réseau, jusqu’aux bornes d’entrée de l’équipement de mesure. De plus, il est composé des éléments suivants :

  • conducteurs ;
  • commutateur général ;
  • boîte électrique ;

Le raccordement peut se faire en haute ou basse tension, c’est-à-dire 600 -1000 V ou moins de 600 V. L’entreprise d’électricité BEL’ELEC réalise des installations électriques neuves à Miramas et assure tout type de travaux pour les habitants de cette région.

La mise à la terre

Cette prise, également appelée conducteur de protection, va directement à une tige métallique située dans le sol. Cela permet de protéger l’intégrité physique de ceux qui manipulent un appareil électrique. De même, il protège l’équipement des dommages irréversibles et réduit le bruit électromagnétique.

La mise à la terre est l’une des mesures de sécurité les plus importantes lors de l’établissement des éléments d’une installation électrique. En fait, chaque maison devrait avoir cette connexion. Lorsqu’un appareil tombe en panne ou court-circuite, le courant ira à la terre. De plus, cette fuite d’énergie électrique va chercher le piquet de terre qui se trouve dans le transformateur. De cette façon, le circuit est fermé, ce qui évite toute fuite de courant qui pourrait mettre en danger l’utilisateur.

Le transformateur électrique

Un transformateur électrique est l’un des éléments indispensables. Il est défini comme une machine statique qui transforme la tension dans un circuit et maintient son niveau de puissance. Il permet à l’énergie d’arriver en mode domestique aux habitations. De plus, il peut approvisionner des industries ou des sites métallurgiques plus demandeurs.

Le compteur électrique

Le compteur électrique, c’est cet élément d’une installation électrique domestique, directement gérée par l’entreprise qui offre le service d’électricité domestique. En clair, il permet d’estimer la consommation mensuelle ou même annuelle d’électricité du ménage au sein duquel il est installé. Il existe deux types de compteurs ; analogiques et numériques. Les mesures effectuées par ces éléments sont exprimées en kilowatts/heure.

Le panneau de distribution

C’est l’élément d’une installation électrique résidentielle qui attire l’attention sur les pannes ou les variations de tension. Également connu sous le nom de panneau général de commande et de protection, il se compose de plusieurs éléments. Son but est de cacher les articulations de la vue. Sa conception diffère dans chaque cas, cependant, il a le même objectif.

Les interrupteurs

Les interrupteurs sont appelés dispositifs chargés de détourner ou d’entraver le flux de courant, dans une connexion électrique. Dans la mise en place d’une installation électrique, les interrupteurs sont capitaux. De la qualité des interrupteurs dépend la durée ou encore la fiabilité d’un circuit donné. Les interrupteurs sont situés à l’intérieur et à l’extérieur des boîtiers électriques. Leur design extérieur s’adapte à l’environnement établi. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistant aux changements de tension constants et drastiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.