A quel moment faut-il refaire l’installation électrique ?

Dans une habitation, l’électricité est un élément indispensable pour mettre les habitants dans un confort optimal. Son installation nécessite le suivi des normes et des règlementations qui régissent sur le sujet afin d’optimiser la sécurité et le confort d’utilisation. Toutefois, cet élément est exposé à plusieurs risques qui font qu’il ne fonctionne plus comme il se doit. Pour cela, il faut penser à refaire l’installation. La bonne question à se poser est à quel moment il faut le faire ?

La norme à suivre pour l’installation électrique

Il s’agit de la norme NFC 15-100. Il stipule que toutes installations électriques doivent assurer la protection des utilisateurs et du logement où il est installé. Il faut que les professionnels utilisent les dispositifs adaptés et conformes à tous les usages. Cette norme régit sur la conception, la réalisation et même l’entretien de l’installation. Il est alors nécessaire de faire appel à des agences qui la mettent en pratique. Par exemple, vous avez electricitebertrand.be qui est un électricien travaillant à Chapelle-Lez-Herlaimont depuis des années déjà et qui a une certaine connaissance sur l’application de cette norme pour votre installation.

Les raisons pour refaire l’installation électrique

Il existe deux raisons majeures qui obligent les habitants à refaire l’installation électrique dont la sécurité et la fonctionnalité de cette dernière. Tout d’abord, les anciennes installations sont fragiles. De ce fait, les fils chauffent facilement, les incendies sont fréquents et il peut même avoir risque de défaillance. Au niveau de la fonctionnalité, les anciennes installations ne sont pas assez performantes pour supporter tous les appareils électriques de la maison.

Le bon moment pour refaire l’installation électrique

Si votre maison prend un coup de vieux ou si vous investissez dans l’achat d’une maison ancienne, lorsque vous effectuer la rénovation, il faut vérifier l’installation électrique. Ceci permet à tous les habitants de vivre dans une maison 100% sécurisée. Pour ce faire, il faut faire appel à un électricien professionnel qui se chargera de faire le contrôle à travers le tableau électrique. Il existe deux moments opportuns qui nécessitent la remise à niveau de cette installation. Il s’agit de :

  • Une installation électrique obsolète : il est important de savoir que les anciennes installations électriques n’ont pas été conçues pour supporter plusieurs appareils électriques et électroniques. Cela risque de les endommager, ce qui présente le plus souvent des pannes, des appareils qui disjonctent ou qui s’éteignent et d’autres encore. Lorsque ces situations se présentent, pensez à refaire l’installation ;
  • Une installation électrique non conforme à la norme : il se peut que les propriétaires de la maison que vous avez achetez ont fait appel à des professionnels qui n’ont pas la connaissance de la norme sur l’électricité et que vous devez en payer les conséquences. Il faut alors renouveler votre installation.

Vous avez désormais les quelques idées du bon moment et des bonnes raisons qui vous incitent à refaire l’installation électrique de votre maison. La meilleure chose à faire est de faire appel aux électriciens professionnels pour être sûr du résultat de la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *