Êtes-vous à la recherche des techniques vous permettant d’éviter l’escroquerie lors de vos travaux d’électricité ? Il existe bien des règles à appliquer pour ne pas être victimes d’une telle arnaque. Chaque année, certains électriciens malintentionnés n’hésitent pas à abuser de la crédulité de nombreux propriétaires. Voici les stratégies à adopter pour éviter de tomber dans le piège de ces escrocs.
Vérifiez la crédibilité de l’entreprise de votre électricien
Il faut rappeler que le professionnel d’une entreprise crédible dispose toujours des assurances nécessaires. En effet, les garanties décennale et biennale sont primordiales et incontournables. Cette garantie vous protège pour une durée de 10 ans contre les différents vices et malfaçons qui pourraient survenir. Normalement, elles sont obligatoires pour les constructions neuves et les travaux de rénovation de grande ampleur. Veiller à ce que toutes ses informations soient mentionnées explicitement sur votre devis avant de vous engager. Pour les travaux d’électricité de petite taille, la garantie décennale n’est pas obligatoire. Il suffit demander à avoir une preuve de garantie biennale qui vous protègera pour une durée de deux ans. Par ailleurs, vous devez demander à votre électricien une attestation responsabilité civile professionnelle pour éviter l’escroquerie. Cela vous protège aussi contre les dommages que pourrait causer votre artisan sur le bâtiment.
Pour ne pas tomber sur un artisan malhonnête, vous devez privilégier un électricien recommandé par vos connaissances et vos parents. De nombreux propriétaires préfèrent passer par le service d’assistance de leur assureur pour trouver un électricien compétent et honnête. Avant d’entamer les travaux, il faut la présentation d’un devis bien détaillé sans surcharge. Il est recommandé de demander au professionnel des explications sur les origines de la panne. Les factures des matériels achetés pour le travail doivent être présentées clairement. Vous devez vous éloigner des professionnels qui essaient de vous convaincre à la bouche. Contactez un électricien situé à La Louvière pour bénéficier d’une parfaite réalisation de vos travaux d’électricité.
Réfléchissez bien et évitez de choisir un professionnel à la va-vite
En tant que propriétaire, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires après avoir posé votre signature sur un devis dans un coin de table. Il faut toujours réaliser le devis à tête reposée pour poser des questions pertinentes au professionnel concernant les zones d’ombre. Certaines entreprises se proclament mandatées par un organisme public. Retenez que cela peut être une arnaque puisque les entreprises publiques ne démarchent jamais les citoyens. Le droit à la rétractation vous donne la possibilité de changer d’avis sous 15 jours après avoir signé un mauvais choix.
Il est vivement conseillé de prendre son temps pour se renseigner sur l’entreprise à l’aide des brochures laissées par le professionnel. De même, vous pouvez visiter ses réalisations sur son site internet afin de vérifier son label. Pour bénéficier d’un Crédit d’impôt transition énergétique, le spécialiste doit être labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). Pour éviter l’escroquerie, demandez la certification et contrôlez la date de validité. Il est recommandé de comparer les tarifs en faisant réaliser plusieurs devis par différents professionnels. Il faut noter qu’un devis trop élevé, tout comme un devis trop bas doit automatiquement vous mettre la puce à l’oreille. Avant de signer un contrat, vérifiez également votre éligibilité aux crédits d’impôt.